François RABELAIS

         L’an 1546 à Paris : Dolet, l’éditeur de Gargantua et Pantagruel, vient de périr sur le bûcher. Rabelais, menacé, poursuivi par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour … Il trouve refuge chez son protecteur l’évêque Du Bellay.  Portrait du grand médecin, précurseur de l’hygiène et des bienfaits du rire. Un auteur prêt à risquer sa vie pour défendre la liberté de pensée et d’expression.

Voir la bande annonce

Ils en parlent...

"Tout ceci est si joyeux, si tonique. Amusons-nous, instruisons-nous à l'Essaïon.

Avec pas mal d’humour, voilà un hymne à la liberté d’être et de penser.

"...un spectacle truculent joué par un duo de comédiens épatants!"

"Un spectacle à voir d’urgence, en ces temps maussades, car comme le répète Rabelais : « rire est le propre de l’homme»."

"...Très adroitement, Philippe Sabres et Jean-Pierre Andréani ont conçu une pièce pour deux acteurs. La mise en scène d’Andréani cultive un rythme rapide et noue sans cesse un fort rapport entre les deux personnages en présence. Philippe Bertin incarne Rabelais avec une belle vivacité et une grande capacité à sauter de l’intériorité à une expression explosive. Il a aussi une présence très personnelle dans les silences et l’attention portée à ce qui passe en dehors de sa propre partition. Michel Laliberté endosse plusieurs rôles. Il le fait avec une puissance, une gaillardise et une gourmandise tout à fait séduisantes...." Gilles Costaz

“François Rabelais, portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille », est un formidable moment de théâtre qui nous invite à redécouvrir cet auteur pionnier de la philosophie humaniste, dont on connaît peu l’existence, malgré sa postérité. Son destin exceptionnel  offre une riche réflexion sur les dérives totalitaires du fanatisme religieux, prompt à censurer tous azimut ce qui va à l’encontre de sa chapelle de pensée.

Au-delà de cette fresque réussie de la vie de François Rabelais jouée par deux empêcheurs de danser en rond et trouble-fête farceurs, on reste saisi par la modernité de l’œuvre et des valeurs défendues par Rabelais. Philippe Bertin incarne tout en nuances le personnage de Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie et d’humour tandis que Michel Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles, y compris celui de Marguerite de Navarre, avec une verdeur réjouissante et salutaire.

Ce spectacle vient à point nommé nous rappeler que le populaire et le savant ont à voir ensemble et que l'esprit critique, la tolérance et la curiosité sont les aiguillons du bien vivre en société.  ARTS-CHIPELS

http://www.arts-chipels.fr/2022/02/francois-rabelais-portrait-d-un-homme-qui-n-a-pas-souvent-dormi-tranquille.quand-la-langue-francaise-s-inventait-et-reinventait-le-m

Grâce à un habile montage entre biographie et plongée dans la langue savoureuse de Gargantua et Pantagruel, nous suivons les pérégrinations de ce moine, écrivain et médecin. Les deux acteurs nous font entendre un rire de résistance que ce médecin de l’âme prescrit contre la bêtise et l’ignorance. En bref, ce spectacle d’une heure quinze bien construit, nous incite à revenir aux sources. 

Rabelaisien, mais pas seulement.
« François Rabelais » est un spectacle plein d’humour, un cours d’histoire, une performance d’acteur de la part du second rôle, une gourmandise linguistique et une incarnation aussi crédible qu’inattendue du rôle-titre. Rien que cela !
Celui que l’on présente comme un auteur dont le nom a inspiré un qualificatif – ce qui n’est qu’un juste retour des choses envers l’inventeur de mots qu’il fut – était bien plus que cela.
Notamment un homme qui vécut dans la tribulation perpétuelle, en butte qu’il fut à la Sorbonne et aux théologiens.
En voyant la scène avec l’un de ces derniers, l’on pense immédiatement à celle du film « Galilée » qui le montre face à ses accusateurs. Quant à celle en compagnie du cardinal du Bellay, c’est un bijou d’espièglerie complice. Le souci de la mise en scène était de manifester le fait qu’il fut sans cesse en cavale et à la recherche d’un puissant protecteur, et c’est parfaitement ce que l’on ressent.
Si le critère d’une bonne pièce est d’enseigner en même temps que de dérider, celle-là est assurément excellente !
Pierre FRANÇOIS

« Une leçon d'actualité à laquelle les deux comédiens offrent le grand rire complice qui les soulève et nous soulève. Car le rire est le propre de l'homme, n'en déplaise à tous ceux qui voudraient le tarir. Un moment roboratif et vraiment salutaire. »

https://www.spectacles-selection.com/archives/theatre/fiche_thea_F/francois-rabelais.html

"La mise en scène de Jean-Pierre Andreani , le jeu éblouissant et plein d’imagination de Philippe Bertin et Michel Laliberté, surprend le spectateur et l’attache à ce Rabelais en fuite. Spectacle à ne pas rater."

Jean-Pierre Andréani s’est lancé dans une pièce où il réussit à la fois à évoquer la vie de ce monument national qu’est Rabelais et à faire entendre des extraits de son œuvre. Deux acteurs jouent tous les rôles. Une pièce qui nous offre le plaisir de rencontrer ce fugitif que fut condamné à être Rabelais et surtout de rire et s’étourdir de sa capacité à inventer mots et personnages hors du commun

https://cultures.blog.snes.edu/publications-editions-culture/culture/actualite-theatrale/francois-rabelais-portrait-dun-homme-qui-na-pas-souvent-dormi-tranquille/

 

Dans cette pièce astucieuse, passionnante sur le fond et permettant par sa forme d'entendre de savoureux extraits de l'oeuvre rabelaisienne, on comprend mieux l'importance de Rabelais dans l'histoire littéraire et le courage qu'il lui a fallu pour poursuivre son œuvre.

  • Du 7 au 30 juillet à 13h20
  • Relâches les lundis 11,18 et 25 juillet
  • Genre :Classique et contemporain
  • Durée : 1h10
  • A partir de 10 ans
  • Tarif plein : 20 €
  • Tarif réduit * : 14 €
  • Tarif enfant ** : 10 €
  • * pour les étudiants, plus de 65 ans, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur : Jean-Pierre Andreani et Philippe Sabres
  • Mise en scène : Jean-Pierre Andreani
  • Avec :Philippe Bertin et Michel Laliberté
  • Lumières : Laurent Schneegans
  • Regie : Alain Hubert
  • Diffusion : Faut que ca tourne : René Remblier : 06 15 16 79 16
  • https://fautquecatourne.com/
  • Presse : LA STRADA Catherine Guizard 06 60 43 21 13
Partagez
Voir le calendrier

En acceptant l'utilisation des cookies, vous améliorez la navigation sur ce site.